Sécheresse : activation du niveau de vigilance en Corrèze

07/03/2023
Sécheresse : activation du niveau de vigilance en Corrèze

Depuis fin janvier, le temps est sec sans aucune précipitation significative. C’est la première fois qu’est enregistrée en Corrèze une si longue période sèche en hiver.

Du fait de ce déficit hydrique, le taux d’humidité des sols s’est fortement détérioré et a atteint un niveau anormalement bas pour la saison.

   
Les précipitations survenues cet hiver jusqu’à mi-janvier avaient permis une amélioration globale de la situation des eaux souterraines. Mais à la fin du mois de février 2023, seulement 25 % des piézomètres sont orientés à la hausse, tandis que la grande majorité ont un remplissage déficitaire. Près de 25 % d’entre eux présentent notamment un niveau de remplissage très bas.

   
Les retenues hydroélectriques ont atteint un taux de remplissage de 53 % sur la vallée de la Dordogne, valeur proche de la normale pour la saison. Mais les apports naturels sont nettement en deçà des moyennes saisonnières.

   
Depuis l’arrêt des précipitations à la mi-janvier et le retour d’un temps sec, la Corrèze connaît une dégradation progressive des différents indicateurs utilisés dans le cadre du suivi de la sécheresse. En particulier les débits des cours d’eau se sont nettement orientés à la baisse.

   
Au vu de cet état des lieux, et après consultation du CSRE, le préfet a pris la décision d’enclencher la vigilance sur l’ensemble du département.

   
Ce niveau de vigilance n’entraîne pas de restriction mais incite tous les usagers (particuliers, professionnels et collectivités) à restreindre volontairement leur consommation d’eau, tant prélevée dans le milieu  naturel que dans le réseau d’eau potable.

   
La situation hydrologique du département, fait l’objet de mesures de suivi régulières (suivi de la pluviométrie, de l’indicateur de l’humidité des sols et des débits des cours d’eau à fréquence mensuelle).

https://www.correze.gouv.fr/contenu/telechargement/25893/167271/file/Mémento_presse_gestion_sécheresse.pdf