La commune de Sarroux-Saint Julien sera recensée du 20 janvier au 19 février 2022.

02/10/2021
La commune de Sarroux-Saint Julien sera recensée du 20 janvier au 19 février 2022.

Le recensement est une opération de grande envergure qui a lieu une fois tous les cinq ans auprès de l’ensemble de la population de la commune.

La commune de Sarroux-Saint Julien sera recensée du 20 janvier au 19 février 2022.

Le recensement de la population permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle la participation de l’état au budget de la commune. Les résultats du recensement sont aussi utilisés pour l’application de nombreux textes règlementaires (nombre d’élus au conseil municipal, autorisation d’ouverture de commerces…)

Par ailleurs, installer un commerce, construire des logements nécessitent une connaissance fine de la population de la commune (âge, profession, condition de logement…)

Le recensement permet ainsi d’aider les collectivités à mieux répondre aux différents besoins de la population. Le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe

Le rôle de la commune

L’INSEE organise et contrôle le recensement mais c’est à la commune de préparer et de réaliser l’enquête sur le terrain.

Ainsi la commune nomme un Coordonnateur Communal, responsable de l’opération. Elle recrute, encadre et rémunère les Agents Recenseurs. Elle prépare l’enquête, communique auprès des habitants pour faciliter leur adhésion. Elle est responsable de l’exhaustivité de l’enquête et de sa qualité. Elle certifie les résultats finaux.

Le Coordonnateur et les Agents recenseurs sont formés par l’INSEE par deux demi-journées obligatoires pour les Agents Recenseurs et de deux journées pour le Coordonnateur.

L’Agent Recenseur

Il doit requérir un certain nombre de qualités :

  • Disponible : La durée de la collecte étant strictement limitée, l’Agent Recenseur doit contacter l’ensemble des habitants de son secteur dans des délais très courts.
  • Une capacité à assimiler les concepts : Il doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui seront détaillés pendant sa formation.
  • Avoir une bonne capacité relationnelle : Il doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra convaincre, argumenter, souvent rassurer et aider certaines personnes à remplir les questionnaires.
  • Être neutre, discret et doit être d’une parfaite moralité : Il ne doit pas faire état de ces opinions ou éventuels engagements et respecter les secrets statistiques et veiller à la stricte confidentialité des données collectées.
  • Sensibilisé à Internet : Il doit systématiquement proposer aux habitants de répondre par internet. Il doit maitriser l’usage des SMS sur son téléphone portable.
  • Stable dans sa fonction : Il ne doit pas abandonner son travail avant de l’avoir achevé au risque de créer des difficultés notables pour la poursuite du recensement.
  • Être ordonné et méthodique pour ses tournées de reconnaissance, de ses plannings de visites, des suivis de réponses par internet et papier et le classement des questionnaires papier collectés.
  • Être tenace : Il effectue le nombre de visites nécessaires pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser.
  • Rencontrer le Coordonnateur Communal au minimum deux fois par semaine pour le bon suivi du recensement.

 

La commune de Sarroux-Saint Julien recherche donc des agents recenseurs. Pour cela, elle demande un CV à envoyer par mail à

sarrouxsaintjulien@orange.fr

Les Agents recenseurs retenus seront nommés par arrêté municipal.