COVID-19 : Mesures renforcées en Corrèze

30/12/2021
COVID-19 : Mesures renforcées en Corrèze

Covid 19 Arrété du 30 12 2021

En raison de l’augmentation du taux d’incidence dans le département, des mesures renforcées ont été prises à compter du 30 décembre 2021.

Le taux d’incidence est très élevé dans le département : 430 cas pour 100 000 habitants au 29 décembre. Les indicateurs hospitaliers sont également en hausse : 33 patients sont hospitalisés dont 10 en réanimation. La vigilance doit être renforcée pour limiter la diffusion du virus : vaccination, gestes barrières, port du masque y compris en extérieur. C’est pourquoi, de nouvelles mesures sont mises en place à compter du 30 décembre 2021 par arrêté préfectoral.

- Dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, aucune dérogation aux horaires d’ouverture des débits de boissons ne sera accordée. Les débits de boissons et restaurants devront fermer à 2h00 du matin.

- Les activités dansantes festives dans tous les établissements recevant du public (ERP) sont interdites en intérieur comme en extérieur dans tout le département jusqu’au 24 janvier 2022.

Par ailleurs, pour rappel :

- la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite dans toutes les communes du département du vendredi 31 décembre 2021 - 20h00 jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 - 8h00 par arrêté préfectoral.

- Et pour prévenir tout risque lié à l’emploi de matériel pyrotechniques, l’utilisation, l’usage, le transport et le stockage des fumigènes et des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, sont interdits sur l’ensemble du département de la Corrèze du vendredi 31 décembre 2021 - 19h00 au dimanche 2 janvier 2022 - 8h00 sur la voie publique, en direction de celle-ci ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.

Le port du masque reste-t-il obligatoire en extérieur ?

En Corrèze jusqu’au 5 janvier 2022, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les espaces extérieurs suivants :

– dans tous les marchés ouverts, brocantes, braderies et vide-greniers et toutes autres manifestations ;

– sur les parcs de stationnement et devant l’entrée des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;

– à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires aux horaires d’arrivée et de départ des élèves ; – à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des crèches et autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;

– à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs (ERP de type S,T, L, X et Y) ; – à moins de 50 mètres des gares, de l’aéroport et des abris de bus.

Le port du masque est-t-il obligatoire en intérieur ?

– Le port du masque reste obligatoire dans les bureaux, commerces, services publics, etc.

– Par décision gouvernementale, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Sont notamment concernés : les stades sportifs, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars, salles de spectacle...

Où se faire vacciner ?

- Auprès des professionnels de santé :

Infirmiers, pharmaciens, médecins...

- Dans un centre de vaccination à :

• Brive : salle du Pont du Buy

• Tulle : L’Auzelou

• Tulle : Centre Hospitalier

• Ussel : Centre Hospitalier

• Bort les Orgues : Centre Hospitalier

• Beynat

• Meymac

• Argentat-Sur-Dordogne

• Uzerche

• Corrèze

• Egletons

• Lubersac

• Beaulieu-sur-Dordogne

A noter : le délai d'éligibilité à la dose de rappel du vaccin est réduit à 3 mois.